Foire aux questions

Qu'est-ce que le Défi Déplacements Familles ?

Le Défi Déplacements Familles est un défi de 3 mois créé par Nantes Métropole, qui rassemble les familles volontaires souhaitant réduire l’utilisation de la voiture individuelle. C’est le défi Familles à Energie Positive des déplacements.

La plateforme www.defideplacementsfamilles.fr a été créée pour les familles participantes sur le territoire de Nantes Métropole, pour :
- renseigner les trajets du foyer ;
- suivre l’évolution des déplacements de la famille ;
- avoir un incitatif et une mesure pour atteindre les 15% de réduction d’utilisation de la voiture fixés ;
- récupérer les documents du Défi (déroulement, offres d’essai…) ;
- déposer vos factures et documents administratifs (en dehors des offres d’essai de la TAN, NGE, Effia et bicloo) ;
- échanger par message au sein de l’équipe.

Qui peut participer ?

Toutes les familles résidant sur le territoire de Nantes Métropole, qui souhaitent participer au Défi Déplacements Familles de septembre 2016 à novembre 2016 inclus, en ayant pour objectif de réduire de 15% ses déplacements en voiture individuelle.

Comment participer ?

Pour participer au Défi, il faudra préalablement être inscrit auprès de Nantes Métropole et Alizée. Vous serez ensuite inscrit sur la plateforme par nos équipes. Il vous suffira de renseigner vos trajets et d’y glisser vos documents administratifs. Pour cela, rendez-vous sur le site www.defideplacementsfamilles.fr. L’application sur iOS et Android est également disponible.

Le site et l’application fonctionnent-ils de la même manière ?

Oui… Et non ! Les comptes entre application et site internet sont bien reliés : chaque fois que vous vous connectez, les données sont synchronisées. Le site internet est l’espace le plus complet pour renseigner vos trajets, déposer des documents. L’application est davantage consultative. Nous vous encourageons donc à privilégier le site internet, qui vous offre toutes les fonctionnalités pour une utilisation optimale.

Quelles sont les astuces à savoir pour renseigner un trajet ?

1/ Itinéraire
Nous utilisons la version de googlemaps. Ce sont donc les mêmes adresses et itinéraires que sur une recherche classique sur Google. Le trajet affiché sur la carte est par défaut celui emprunté en voiture. Lorsque vous cliquerez sur « vélo » ou « à pied », le trajet sera automatiquement renseigné avec l’itinéraire (et donc les km) le plus adéquat. Par exemple, de place Royale à la Gare SNCF de Nantes, les itinéraires ne sont pas les mêmes en voiture ou à vélo, vous pouvez faire l’essai !

2/ Motif du trajet et membre
Sélectionner le membre de la famille qui réalise le trajet, permet de vous souvenir qui a fait quoi et quel jour. Par ailleurs, vous pourrez voir les statistiques pour chaque membre.

3/ Trajet régulier
Il vous permet de renseigner votre trajet sur la semaine en cours et la semaine suivante, afin de gagner du temps en ne déclarant qu’une seule fois pour plusieurs jours !

4/ Modes de déplacement
Vous pouvez cliquez sur les modes de transport, jusqu’à 3 modes par trajet. Lorsque vous cliquez sur plusieurs modes, cliquez sur la boule verte et faites la glisser pour ajuster le pourcentage des modes utilisé dans ce trajet, en fonction du nombre de kilomètres (approximativement). Exemple : 2km à pied + 6km en tramway = (respectivement) 25% et 75%

À quoi servent les points gagnés et comment les gagner ?

Les points servent de repère pour les émissions de CO2 de chaque trajet : plus votre mode de transport est durable (= faible en émission de CO2), plus vous gagnez de points. Après avoir renseigné un trajet (et cliqué sur « Valider »), il vous faudra valider ces mêmes trajets pour récupérer vos points. Les trajets renseignés pour les jours suivants ne pourront êtres validés qu’après le jour de leur réalisation. Vous pouvez supprimer un trajet, si celui-ci comporte une erreur ou s’il n’a finalement pas été effectué dans « Trajets » puis « Trajets à venir ».

Qu’est-ce qu’une communauté ?

La communauté est votre équipe ! Chaque équipe comporte un ou plusieurs capitaine(s), ils animeront l’équipe et pourront la contacter par message. Ainsi, plusieurs familles seront dans la communauté et ensemble, vous vous challengerez pour atteindre l’objectif de 15%. Chaque famille appartient à une seule et unique communauté.

Mes documents personnels sont-ils sécurisés sur la plateforme ?

Oui, absolument. Nous avons mis en place un système où les documents ne sont pas stockés en ligne mais sont directement envoyés à Laure Quinet, qui épaule Nantes Métropole dans le Défi.

Pour quelle(s) raison(s) renseigner les membres de ma famille ?

Renseigner les membres de sa famille est utile pour renseigner et suivre les déplacements de chacun. Si vous êtes plusieurs à faire le même trajet, vous n’aurez qu’à cocher les personnes concernées, plutôt que de créer plusieurs fois le trajet. Vous saurez aussi si vous avez déjà renseigné ce trajet pour les membres de votre famille. Vous pourrez obtenir les statistiques pour chaque membre et voir le membre qui a le plus modifié ses habitudes.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Cliquez sur “Connexion”, puis sur “Mot de passe oublié” (sous le bouton “Connexion”). Saisissez ensuite votre adresse e-mail, validez, et une fois le nouveau mot de passe reçu par e-mail, n’oubliez pas de le modifier dans “Mon profil”.

J'ai oublié quelle adresse e-mail j’ai utilisé pour m’inscrire, que faire ?

Si vraiment vous êtes coincé(e) après vos différentes tentatives, envoyez-nous un e-mail (Champ “Demande d’informations”) avec vos Nom et Prénom, date de naissance et numéro de téléphone. Nous vous aiguillerons ensuite par e-mail.

Quels justificatifs sont obligatoires ?

Le RIB et le justificatif de domicile sont les documents de base obligatoires. Si vous acheter des prestations de mobilité autre qu’avec la TAN, NGE, Effia et bicloo, il vous sera nécessaire de nous fournir les factures correspondantes, après avoir demandé votre dossier de subvention (une fois connecté(e), allez dans « Documents » puis « Mes justificatifs »).

Je souhaite me désinscrire, comment faire ?

Vous pouvez nous envoyer un e-mail pour nous expliquer pourquoi vous souhaitez vous désinscrire si vous le souhaitez. La partie désinscription se trouve dans “Mon profil”. Cliquez sur “Se désinscrire”, juste au dessus de votre photo. Attention, cette action est irréversible.

J’ai une suggestion, puis-je vous la proposer ?

Oui, avec plaisir ! Écrivez-nous dans l’encart de contact tout en pied de site, section “Autre demande”.

Je ne trouve pas ma réponse dans la FAQ, que faire ?

Ecrivez-nous ! Le formulaire se trouve en pied de site. Nous ferons notre maximum pour répondre rapidement à votre demande.